Zantac (Ranitidine) Risque de Cancer Caché - Action collective canadienne
-
QC Jul 17, 2020 [en]
Amended Application for Authorization -
QC Oct 02, 2019 [en]
Application for Authorization
GROUPE DE DROIT DES CONSOMMATEURS a lancé une action collective intentée à l’échelle du Canada contre Sanofi, GlaxoSmithKline, Sandoz, Pharmascience, Apotex, Pro Doc, Sanis Health et Sivem Pharmaceuticals pour avoir sciemment fabriqué et vendu un médicament qu’ils savaient dangereux à des millions de Canadiens et pour leur dissimulation intentionnelle du risque de cancer associé au médicament populaire contre les brûlures d’estomac, Zantac.
Zantac contient l’ingrédient actif ranitidine. Lorsqu’il est ingéré, la ranitidine se métabolise en N-nitrosodiméthylamine (NDMA), ce que Santé Canada, la FDA, l’EPA et l’Organisation mondiale de la santé classifient comme un cancérigène probable.
La ranitidine est disponible en vente libre au Canada (par exemple, sous la marque Zantac et en tant que génériques) et sur ordonnance (en tant que génériques). La ranitidine en vente libre est approuvée pour prévenir et soulager les brûlures d’estomac associées à l’indigestion acide et l’acidose gastrique. Les médicaments sur ordonnance à base de ranitidine sont utilisés pour réduire l’acide gastrique dans le traitement et la prévention de divers troubles gastro-intestinaux, tels que les brûlures d’estomac, les ulcères de l’estomac et des intestins et le reflux gastro-œsophagien (communément appelé RGO).
Au cours de la période pendant laquelle chacune des sociétés susmentionnées a fabriqué et vendu du Zantac, de nombreuses études scientifiques ont été publiées, montrant notamment que la ranitidine – l’ingrédient actif de Zantac – forme de la NDMA lorsqu’elle est placée dans de l’eau potable et qu’une personne qui consomme ce médicament a 400 fois plus de NDMA dans son urine.
Malgré l’accumulation de preuves scientifiques démontrant que Zantac a exposé les utilisateurs à des niveaux extrêmement élevés de NDMA, aucun des fabricants de ce médicaments n’a révélé ce risque, que ce soit sur l’étiquette du médicament ou par tout autre moyen, comme dans la monographie du produit.
Groupe de Droit des Consommateurs estime que des mesures doivent être prises pour les millions de personnes qui ont été inconsciemment soumises à des niveaux dangereux de NDMA suite à l’ingestion de Zantac. Cette poursuite vise à représenter toute personne au Canada qui a acheté et ingéré du Zantac.
Le cabinet d’avocats demande le remboursement intégral des personnes qui ont acheté et / ou ingéré du Zantac, ainsi que des dommages-intérêts punitifs et tout autre recours auquel les consommateurs ont droit en vertu de la loi.
Si vous ou une personne de votre connaissance avez acheté et/ou ingéré du Zantac et que vous souhaitez recevoir plus d’information sur une indemnisation potentielle ou pour être tenu informé de l’état d’avancement de cette action collective ou de toute indemnité résultant de cette action collective au Canada, au Québec ou en Ontario, s’il vous plaît, veuillez fournir vos coordonnées à notre cabinet d’avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.
SI VOUS SOUHAITEZ JOINDRE CE RECOURS COLLECTIF OU TOUT SIMPLEMENT POUR EN SAVOIR PLUS, S’IL VOUS PLAÎT REMPLIR LE FORMULAIRE SUIVANT. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations ne crée aucune obligation financière de votre part. Aucun frais ne vous sera facturé pour vous joindre à ce recours collectif. Les honoraires de notre cabinet sont basés sur l’indemnisation reçue, seulement si le recours collectif est un succès. Toutes les informations contenues dans ce formulaire sont confidentielles et le Groupe de Droit des Consommateurs s’engage à protéger ces informations contre la publication, la divulgation ou toute autre utilisation non autorisée.