class members

Xarelto (Rivaroxaban) effets secondaires du médicament recours collectif

En cours



**AVIS D’AUTORISATION D’UNE ACTION COLLECTIVE**

À : Toutes les personnes résidant au Québec qui se sont fait prescrire et ont consommé le médicament XARELTO® (rivaroxaban) depuis 2008, ainsi que leurs successeurs, leurs ayants droit, les membres de leur famille et leurs personnes à charge (le « Groupe »).

Le 22 juillet 2020, la Cour supérieure du Québec, (le « Tribunal ») a autorisé l’exercice d’une action collective dans le district judiciaire de Montréal dans l’affaire Gagnon c. Bayer Inc. et autres, numéro de dossier 500-06-000732-152. La Représentant demande des dommages compensatoires et punitifs contre Bayer Inc. et d’autres entités liées (les « Défendeurs ») au nom du Groupe car il prétend que les Défendeurs auraient fait défaut de mettre en garde contre le risque de saignement grave et irréversible prétendument associé à l’utilisation du médicament XARELTO®. Les Défendeurs nient ces allégations.

En décidant du mérite de cette action, le Tribunal sera appelé à répondre aux questions de droit ou de fait communes suivantes :

1. Les Défendeurs ont-ils fait preuve de négligence en omettant de donner une mise en garde raisonnable à l’effet que XARELTO® pourrait provoquer des hémorragies graves et irréversibles ?

2. La manière avec laquelle les Défendeurs ont obtenu l’autorisation de mettre sur le marché XARELTO® ou la manière avec laquelle ils ont commercialisé XARELTO® justifie-t-elle l’octroi de dommages-intérêts punitifs ?

Le Tribunal ne s’est pas encore prononcé sur le mérite de l’action collective, ni sur l’octroi d’une indemnisation en faveur des membres du groupe.

En tant que membre du groupe, vous avez le droit d’intervenir dans la présente action collective, et ce, de la manière prévue par la loi. En tant que membre du groupe ou comme intervenant, vous ne pouvez être appelé à payer les dépens de l’action collective.

Si vous désirez demeurer membres de cette action collective, vous n’avez rien à faire. Si vous désirez vous exclure, vous devez en aviser par écrit le greffe de la Cour supérieure du Québec du district de Montréal par courrier au 1, rue Notre-Dame Est, Montréal, (Québec) H2Y 1B6 au plus tard le 17 décembre 2020. Une copie de votre avis écrit doit également être transmise à l'avocat du groupe (voir coordonnées ci-dessous). Assurez-vous de mentionner le numéro de dossier 500-06-000732-152 dans votre correspondance. Si vous ne vous excluez pas de l’action collective, vous serez lié par tout jugement qui sera rendu dans cette affaire, qu’il soit favorable ou non. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter les avocats du groupe indiqué ci-dessous ou visiter le registre central des actions collectives à l’adresse suivante : https://www.registredesactionscollectives.quebec/.

La publication du présent avis aux membres a été approuvée et ordonnée par la cour Supérieure du Québec.

----------------------------------------

GROUPE DE DROIT DES CONSOMMATEURS a lancé une action collective Québecoise contre les fabricants de Xarelto (rivaroxaban), commercialisé et vendu au Canada par Bayer et qui ont souffert de saignements après avoir pris ce médicament anticoagulant.

- Xarelto est approuvé pour traiter la thrombose veineuse profonde et l'embolie pulmonaire, et est parfois prescrit suivant le remplacement de la hanche ou du genou;

- Xarelto a été liée à des complications, y compris des saignements intestinaux, des saignements rectaux, la formation de caillots sanguins, hémorragie cérébrale, embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde;

- Contrairement à la warfarine, il n'y a pas d'antidote connu pour arrêter les saignements provoqués par ce medicament.

Les fabricants et les commerçants de Xarelto continuent à ne pas avertir les consommateurs, les professionnels de santé et le public:

a. Du risque grave et important de complications hémorragiques graves et irréversibles;

b. du fait qu’en cas de complication entrainant des saignements, il n’existe aucun antidote pour l'inverser; et

c. Que les personnes qui prennent Xarelto doivent surveiller étroitement et fréquemment leur sang.

Ce recours collectif identifie les personnes affectées comme étant :

Toutes les personnes résidant au Québec qui ont pris et/ou acheté le médicament RIVAROXABAN (vendu sous le nom de marque XARELTO) depuis 2008, et leurs successeurs, ayants droit, membres de famille et personnes à charge, ou tout autre groupe à déterminer par la Cour.

La « Food and Drug Administration » aux États-Unis a reçu 680 rapports d'événements indésirables chez les utilisateurs de Xarelto en 2013, selon Digital Journal. Pendant ce temps, en Allemagne, le journal Der Spiegel a rapporté qu’entre Janvier 2012 et Septembre 2013, Xarelto a été liée à 130 décès et 1700 cas complications graves. Selon les rapports de presse, Xarelto peut être responsable de 1400 décès.

Le problème le plus grave associé à Xarelto et les médicaments similaires est l’hémorragie fatale. Quand un patient prenant ce médicament commence à saigner, ne serait-ce que d’une blessure mineure (y compris une bosse sur la tête), il n'y a pratiquement aucun moyen de l'arrêter.

La raison de ceci réside dans le mécanisme d'action du médicament. La coagulation sanguine résulte de l'action de la vitamine K (naturellement présent dans les légumes-feuilles et les légumes crucifères, comme le chou) afin de produire la thrombine de l'agent de coagulation. Warfarine désactive la vitamine K, de sorte que toute hémorragie grave peut être arrêtée avec de fortes doses de cette vitamine. Xarelto empêche la production de vitamine K au total. Par conséquent, une fois qu'un patient commence une hémorragie, il n'y a pratiquement aucun moyen de l'arrêter.

D'autres effets secondaires potentiellement graves incluent la diarrhée, arythmie (battements cardiaques irréguliers), tachycardie (accélération du rythme cardiaque) et larges, des changements soudains de la pression artérielle. Bien que ne mettant pas toujours la vie en danger, ces symptômes peuvent être graves si le patient ne reçoit pas un traitement médical rapide.

Si vous ou un membre de votre famille avez utilisé le médicament Xarelto et avez ensuite été blessés, et que vous souhaitez recevoir plus d'information sur l'indemnisation potentielle ou pour être tenu informé de l’état d'avancement de ce recours collectif ou de toute indemnité résultant de ce recours collectif au Canada, au Québec ou en Ontario, nous vous prions de fournir vos coordonnées à notre cabinet d'avocats en utilisant le formulaire ci-dessous.

SI VOUS SOUHAITEZ JOINDRE CE RECOURS COLLECTIF OU TOUT SIMPLEMENT POUR EN SAVOIR PLUS, S'IL VOUS PLAÎT REMPLIR LE FORMULAIRE SUIVANT. Veuillez noter que le fait de fournir vos informations ne crée aucune obligation financière de votre part. Aucun frais ne vous sera facturé pour vous joindre à ce recours collectif. Les honoraires de notre cabinet sont basés sur l'indemnisation reçue, seulement si le recours collectif est un succès. Toutes les informations contenues dans ce formulaire sont confidentielles et le Groupe de Droit des Consommateurs s'engage à protéger ces informations contre la publication, la divulgation ou toute autre utilisation non autorisée.


Joindre ce Recours Collectif
 
Xarelto (Rivaroxaban) effets secondaires du médicament recours collectif
Prénom:
Nom de famille:
Courriel:
Confirmez courriel:
Adresse:
Ville:
Province:
Pays:
Code postale:
Tél maison:
Tél travail:
Tél mobile:
Fax:
Les dommages ou symptômes ressentis:
Autres commentaires:
Ajoutez mon adresse courriel à la liste de courriels d'envoies CLG.org pour recevoir de l'information sur cette action collective, ainsi que de l'information sur les autres actions collectives de CLG.org. Les informations sur les actions collectives incluent le lancement de nouvelles actions collectives, des informations de mise à jours pertinentes d'actions collectives, et finalement de l'information sur les montants déboursés pour les actions collectives.

Avertissement : le site du groupe de droit des consommateurs n'a pas pour but de créer une relation avocat-client entre vous et l'entreprise. En nous soumettant vos informations, vous ne créez pas une relation avocat-client avec l'entreprise, bien que les informations seront gardées confidentielles. Une relation avocat-client peut être formée seulement après que nous ayons vérifié les conflits d'intérêt et que notre entreprise et vous ayez signé un contrat de mandat. Notre entreprise peut vous contacter au sujet de votre réclamation légale pour discuter des options de représentation. En raison du volume de courriel, nous ne pouvons pas promettre de répondre à chaque demande.

Dans tout recours collectif, c'est le tribunal qui approuve qui sera admissible pour participer au recours. Si vous pensez que vous pourriez être admissible à des dommages ou des recours qui pourrait être accordés dans ce recours collectif ou tout simplement pour vous assurer d'obtenir toute la correspondance sur ce recours, nous vous demandons de remplir le formulaire ci-dessus pour nous aider à déterminer si vous êtes un membre légitime de ce recours. Cependant, le retour du formulaire ci-dessus ne vous garantit pas d'indemnisation d’aucune sorte.


Entrez le numéro ci-dessus




Post a Comment